(Re)Love, (Re)Sell, (Re)Share 🤍

Saga Sac Saint Laurent Vintega seconde main luxe vintage
Saga

SAINT LAURENT : DES SACS AUDACIEUX POUR DES FEMMES DE CARACTÈRE

29/10/2021

Couturier de génie, Yves Saint Laurent a sans conteste laissé sa marque sur l’univers de la mode. La silhouette de la femme selon Saint Laurent, moderne, sculpturale et androgyne, s’est exportée sur les sacs à main de la Maison de haute couture. Leur allure sobre et raffinée agrémente les collections récentes avec goût, et pour notre plus grand plaisir. Les successeurs d’Yves Saint Laurent ont d’ailleurs pris soin de toujours dessiner les nouveaux sacs avec cet héritage comme base de création. Saint Laurent Rive Gauche, YSL, Saint Laurent : on vous raconte l’histoire de la Maison parisienne qui n’a pas changé de cap malgré ses changements de nom.


L’élégance selon Saint Laurent 

 

Lorsqu’on parle de la mode française, on peut bel et bien dire que les grands esprits se sont un jour rencontrés – et ils ont même collaboré : en 1955, à son arrivée en France depuis Oran, le jeune Yves Saint Laurent est embauché par Christian Dior comme assistant à à peine 19 ans ! Il sait se rendre tellement indispensable que deux ans plus tard, à la mort du célèbre couturier, il lui succède à la direction artistique de Dior et présente sa première collection : le monde entier découvre son talent.


Saint Laurent ne tarde pas à créer sa propre Maison en 1961, associé à celui qui sera le grand amour de sa vie, Pierre Bergé. Commence alors un règne de presque 40 ans sur le prêt-à-porter de luxe, lors duquel le couturier toujours très inspiré offrira aux adeptes de mode des centaines de pièces audacieuses et de sacs à main iconiques !


Sa vision de l’élégance est ultra moderne pour l’époque : jeux de transparence, mélange des genres, coupes structurées et motifs inspirés de ses voyages ou de son goût pour l’art composent entre autres la signature de Saint Laurent.

 

Liberté, modernité, émancipation

 

Si certaines des pièces et des sacs Saint Laurent sont désormais de grands classiques, à l’époque de ses premières collections, le style de YSL frappe par son originalité et son audace. Le créateur bouscule les codes féminins et masculins et brise l’armure vestimentaire des femmes en imaginant le smoking féminin, la saharienne ou le caban. Il instille des notions de liberté, d’émancipation et d’anticonformisme (années 60 obligent !) aux collections féminines : les femmes ne sont plus des créatures fragiles, mais bien des déesses qui ont le pouvoir entre leurs mains. Rendez-vous sur la boutique en ligne de Vintega pour tenir entre VOS mains certains des sacs à main Saint Laurent les plus mythiques.


Pour Yves Saint Laurent comme pour ses héritiers de renom, le refaçonnage de l’identité féminine et la construction de l’ADN Saint Laurent ne se font pas sans quelques coups d’éclat ! Des photos du couturier nu pour la promotion d’un de ses parfums au choix d’égéries grunge comme Marilyn Manson par Hedi Slimane, sans oublier le cuir et les paillettes d’Anthony Vaccarello : la Maison Saint Laurent sait marquer les esprits, même après la mort en 2002 de son fondateur. Un marketing choc pour des pièces néanmoins chics à souhait, comme en témoignent les sacs estampillés Saint Laurent les plus en vogue.


 Les sacs Saint Laurent, entre signature et innovation 


Les sacs à main Saint Laurent sont une addition récente à la gamme proposée par la Maison de haute couture française. Dans un subtil mélange d’inspirations vintage et de lignes modernes, les pièces de maroquinerie revendiquent leur style rock’n’roll. Le look épuré de la plupart des sacs Saint Laurent va à contre-courant de ce qui se fait dans le monde de la maroquinerie de luxe : la majorité des sacs lancés ces dernières années l’ont en effet été dans une palette de couleurs naturelles sobres qui subliment simplement le cuir et les détails propres à chaque modèle sans excentricité, mais tout en élégance. Le monogramme YSL qui orne la plupart des sacs à main sur la boucle, l’anse ou directement apposé sur le cuir se suffit à lui-même pour évoquer l’histoire de la Maison, et forger tout le caractère de ces accessoires de mode – y compris du bien nommé sac Monogramme !


Parmi les sacs les plus iconiques de Saint Laurent, les pochettes à chaîne ont une place de choix dans le cœur des amateurs de sacs de luxe : du sac Enveloppe au très sage Kate sans oublier le Sunset de Saint Laurent, chaque modèle semble suivre une ligne directrice reconnaissable tout en ayant son charme unique.


Chez Saint Laurent, les muses sont au cœur du processus créatif : Yves Saint Laurent compte dès ses débuts parmi ses principaux soutiens les mannequins Victoire Doutreleau et Loulou de la Falaise, qui a donné son nom au sac Loulou matelassé, l’un des succès récents de la Maison. Imaginé par Anthony Vaccarello, il permet de souligner la place centrale des femmes chez YSL, tout comme le sac bandoulière Kaia, inspiré par Kaia Gerber. De Kate Moss à Amber Valletta ou Charlotte Gainsbourg, elles sont d’ailleurs régulièrement aperçues aux côtés du créateur belge, comme lors du Met Ball 2018.


Enfin, Saint Laurent s’illustre depuis récemment dans la gamme des sacs cabas, comme avec le désormais célèbre Shopping Bag Saint Laurent orné du logo Rive Gauche ou le Sac de Jour ultra pratique. Un format dont la souplesse permet une grande liberté de mouvement et de contenu – un attribut qui aurait sans doute beaucoup plu à Yves Saint Laurent !



  Avec leur allure intemporelle et leur aura si singulière, les sacs Saint Laurent sont souvent des pièces coups de cœur : elles accompagnent toutes les tenues et toutes les occasions. Venez découvrir les différentes facettes de la Maison parisienne sur Vintega : notre sélection de sacs de seconde main abrite certainement le futur sac de votre vie !