(Re)Love, (Re)Sell, (Re)Share 🤍

Pochette Saint Laurent
Lifestyle

10 sacs à main de luxe mythiques et indétrônables

06/05/2021

Même si vous ne le dites jamais devant vos autres sacs pour ne pas les vexer, vous avez sûrement des chouchous parmi votre collection de sacs à main ! Il en va de même pour la planète mode, qui a érigé en véritables stars certains modèles. Incontournables parmi les incontournables, ces sacs iconiques se sont forgés une place indétrônable dans le cœur des adeptes de maroquinerie de luxe. Retrouvez les 10 sacs de créateur les plus mythiques et les anecdotes qui ont contribué à les rendre si populaires.

Le Timeless de Chanel

Timeless Chanel


Le sac Timeless de Chanel porte bien son nom, comme si la Maison avait décidé de l’avenir de ce grand classique dès sa sortie : ce sera un succès intemporel ou rien ! Désormais décliné dans différents formats et couleurs, ce sac avec chaîne et lanière de cuir est à l’origine une version revisitée par Karl Lagerfeld du 2.55, imaginé 30 ans plus tôt par Coco Chanel en personne.
Et si le fait de savoir que le Timeless porte la patte de ces deux icônes de la mode ne suffit pas à vous convaincre, vous le serez vite en découvrant le court métrage réalisé récemment par Sofia Coppola autour de ce sac à main.


Le Birkin d’Hermès

Birkin Hermès
Ah le Birkin d’Hermès ! Le sac le plus prisé du monde, l’un des plus chers aussi, est dans la bouche de tous les fans de sacs de luxe. Baptisé d’après Jane Birkin, il fut dessiné au début des années 80 par cette dernière après une rencontre fortuite avec le président de la Maison Hermès dans un vol Paris-Londres. Ses courbes sobres répondent aux envies de la chanteuse so british, qui voulait un accessoire mode à la fois élégant et fonctionnel. Si vous espérez mettre la main dessus comme Samantha Jones dans l’un des épisodes de Sex & the City, sachez qu’il peut s’écouler des années avant de pouvoir l’obtenir – et ce même si vous mettez en place des combines comme l’amie de Carrie Bradshaw ! Les plus pressées seront quant à elles ravies de trouver leur bonheur sur Vintega, qui recense une vaste sélection de sacs d’occasion introuvables ailleurs.


Le Marmont de Gucci

Marmont Violet Gucci


Reconnaissable à son aspect matelassé et sa boucle GG à l’allure rétro, le sac à main Marmont symbolise bien l’esprit sulfureux de la Maison italienne. En effet, le nom de cette collection n’a pas été choisi au hasard : le Château Marmont, un hôtel californien prisé des stars est LE lieu de tous les excès. On ne compte plus les scandales et les secrets qui entourent cet endroit et ses très célèbres clients.
Pour la petite histoire, cette collaboration a été dévoilée lors du défilé Croisière 2019 de Gucci dans un autre lieu iconique, mais cette fois plus proche de chez nous : la nécropole des Alyscamps de Arles.


Le Speedy de Louis Vuitton

Speedy Louis Vuitton

Avec son côté sac de voyage élégant, le Speedy de Louis Vuitton a souvent été aperçu accompagnant les stars à l’aéroport. Motifs damier ou monogramme caractéristiques de la Maison, allure chic reconnaissable, succès jamais démenti depuis sa création dans les années 30 : le Speedy mérite amplement sa place dans cette sélection de sacs mythiques ! Il a acquis ses lettres de noblesse dans les sixties lorsque Audrey Hepburn demande à la Maison de maroquinerie de luxe d’adapter son format pour créer un sac plus petit. Au fil des années, les coloris revisités et l’apparition de la version bandoulière n’ont fait que confirmer son statut de pièce phare de la Maison Louis Vuitton.


Le Kelly d’Hermès

Kelly Hermès

Un autre modèle phare d’Hermès, une autre légende de la mode. Mais contrairement au Birkin, le Kelly d'Hermès, nommé d’après Grace Kelly, ne signe pas l’implication de la princesse de Monaco dans le processus créatif. Avec sa forme de trapèze reconnaissable entre mille, cet accessoire sorti dans les années 30 fut le premier sac à bandoulière pour femme – le début d’une grande histoire d’amour ! Ce n’est que 20 ans plus tard qu’il prendra son nom actuel : sur des clichés devenus célèbres, le sac à main partage en effet la vedette avec Grace Kelly qui s’en sert pour masquer les rondeurs d’un heureux événement. Les années ont passé, le succès est resté, et les stars n’ont plus besoin d’excuse valable pour l’adopter !


Le Lady Dior

Lady Dior Bleu

On adore le Lady Dior pour son côté chic, avec ses anses rondes généreuses qui font sa singularité. Ce sac Dior aurait été commandé par Bernadette Chirac pour l’offrir à la Princesse Diana lors de sa visite à Paris en 1995. Cette dernière en fait son sac chouchou et lui confère alors son statut d’accessoire mode iconique. Comme tout ce qui s’inspire des nineties – et de la très stylée Lady Diana ! – il est encore très prisé à l’heure actuelle. Son côté polyvalent permet de le porter aussi bien à la main avec un tailleur style androgyne qu’en bandoulière avec un bomber pour un look dans l’air du temps.

 


Le Neverfull de Louis Vuitton

neverfull Louis Vuitton

Sans doute l’un des plus spacieux de cette sélection, le Neverfull de Louis Vuitton s’avère pratique pour les moins ordonnés d’entre nous... Avec son esprit cabas et son allure minimaliste, c’est un grand favori dans le monde de la mode : il s’adapte particulièrement bien à un usage au quotidien, mais avec tout de même la touche luxueuse propre à Louis Vuitton. Son lancement relativement récent comparé à certaines pièces de ce top 10 explique certainement son style universel et passe-partout. Le Neverfull n’était d’ailleurs au départ qu’un sac prévu pour la saison estivale


Le Monogramme de Saint Laurent


Le Monogramme, c’est LA pochette à avoir avec soi. Signé des initiales de la Maison Saint Laurent et doté d’une lanière fine en chaîne, il agrémente avec brio toutes les pièces du dressing, de la petite robe noire au jean. Ce sac à main tendance leur apporte ce petit je-ne-sais-quoi qui fait la différence : c’est d’ailleurs ce qui lui vaut son statut de pièce mode iconique dans le monde entier ! Revisité depuis sa création dans de multiples formats, coloris et matières, il affiche toujours fièrement le monogramme YSL si célèbre.


Le Jackie de Gucci

Jackie Gucci

Certainement le plus audacieux de cette liste au niveau du style, le sac seau Jackie de Gucci associe – du moins le modèle original – une toile Diamante et les bandes vertes et rouges Gucci. C’est la First Lady Jackie Kennedy qui en fait un it-bag en en commandant pas moins de 6 lors d’une session shopping ! Il est alors rebaptisé en son honneur. Au fil des décennies, il est revisité par les créateurs de la Maison Gucci qui rivalisent d’excentricité : cuir rose bonbon, suédine beige ou plus récemment motifs floraux ou python, le sac Gucci accompagne les stars les plus stylées, de Barbra Streisand à Emma stone en passant par Elle Fanning. Symbole de son côté subversif, il est aussi adopté par les hommes, comme Samuel Beckett ou Harry Styles plus récemment.


Le Luggage de Céline

Luggage Celine

Le Luggage se devait d’être dans cette sélection, car il représente le renouveau de la maroquinerie de luxe, entre modernité assumée et codes traditionnels. Inspiré d’un dessin retrouvé dans les archives de la Maison Céline, il est agrémenté de côtés ailés rabattables qui lui donnent sa forme si originale. Gage de son succès actuel bien ancré, il a été adopté par les femmes les plus en vogue du moment, d’Alexa Chung à Mary-Kate Olsen. Si vous ne faites pas partie de celles qui n’en veulent pas parce qu’elles y voient un visage de robot qui les fixe (si, si, regardez bien !), vous adorerez porter ce sac Céline au quotidien !

Et vous, quel sac est l’objet de tous vos désirs ? Pssst, chez Vintega, les sacs de luxe sont de seconde main, on peut donc même vous laisser faire un top 3 !