(Re)Love, (Re)Sell, (Re)Share 🤍

sac luxe seconde main gucci vintage
Expertise

Les motifs et imprimés célèbres en maroquinerie

30/01/2023

Si les sacs à main unis ont toujours autant la cote, leurs camarades à motifs savent également tirer leur épingle du jeu ! Les grandes Maisons de maroquinerie ont au fil du temps imaginé nombre d’imprimés élégants parfois devenus culte, au même titre que certains modèles de sacs de luxe. Vous connaissez sans doute le célèbre Damier de Louis Vuitton ? Laissez-nous vous présenter les autres motifs et imprimés phares du monde de la maroquinerie et élargir le champ des possibles en ce qui concerne l’achat de votre futur sac !

 

Les imprimés stars

 

Tout comme le Birkin d’Hermès ou le Timeless de Chanel n’ont plus besoin d’être présentés, certains imprimés stars font partie de l’histoire d’une Maison. C’est le cas des fameuses toiles Damier Ébène et Monogram LV de Louis Vuitton, imaginées par le fondateur même de la marque, Louis Vuitton, et son fils Georges. Véritables emblèmes de la Maison de maroquinerie, elles ornent encore aujourd’hui les incontournables sacs Speedy ou Neverfull. Rejointes récemment par des versions revisitées devenues tout aussi célèbres, comme la toile Damier Azur ou la toile Monogram Multicolore, elles font aussi l’objet d’éditions limitées très recherchées : les décorations graffiti de Stephen Sprouse ou les cerises de Takashi Murakami sont à retrouver sur les sacs Louis Vuitton de seconde main disponibles sur Vintega.

sac louis vuitton monogramme seconde main vintage luxe


Autre Maison française de légende, autres motifs reconnaissables. Si Coco Chanel n’a pas créé le tweed et le pied-de-poule, elle a largement contribué à inscrire ces motifs dans la postérité. Aujourd’hui, on les trouve toujours sur des sacs iconiques de la Maison parisienne, tels que le Timeless, ainsi que sur des sacs Chanel vintage. Les accessoires ainsi décorés sont devenus une marque de fabrique : bien qu’utilisés par d’autres Maisons de haute couture, le tweed et le pied-de-poule font immédiatement penser à Chanel !

 

Les monogrammes

L’imprimé monogramme tient une place particulière dans le monde de la maroquinerie de luxe. Et pour cause : il évoque tout le savoir-faire et le vécu d’une Maison, et représente une sorte de blason qu’on arbore fièrement !

Parmi les motifs monogrammes les plus célèbres, le double F de Fendi doit beaucoup à son créateur, l’incomparable Karl Lagerfeld. On l’adore dans sa version marron sur les sacs Mamma Baguette vintage comme sur les toiles multicolores ou gris pâle lancées plus récemment.

Tout aussi graphique, l’imprimé monogramme de Gucci fait honneur à son fondateur, Guccio Gucci, dont les initiales sont inversées et entourées de petits maillons pour un effet géométrique. Sur les sacs Ophidia comme sur les pochettes Dionysus, la toile GG beige et ébène est souvent réhaussée par la bande vert-rouge-vert typique de la Maison. Tantôt accompagné par l’emblématique Mors de Gucci, tantôt en version cuir arborant le double G en relief, le motif GG est toujours très populaire parmi les fans de sacs Gucci.

sac gucci luxe vintage seconde main

 

Chez Dior, le monogramme oblique, grande star des années 2000, fait son grand retour dans les dressings. Utilisé par John Galliano sur l’iconique sac Saddle ou mis en valeur grâce au relief sur le cuir du Lady Dior, le motif a cette petite touche rétro qui fait tout son charme. C’est le moment ou jamais de céder à la tentation avec une pochette ou un sac Dior de seconde main !

 

Les imprimés et motifs clins d’œil

Dans l’univers de la mode, rien n’est jamais laissé au hasard ! Les imprimés ne font pas exception, et sous leur esthétique parfaite se cache souvent un clin d’œil à l’histoire d’une Maison.

Preuve en est le célèbre motif Flora de Gucci, qui orne avec délicatesse les grands cabas et les sacs chaîne de la marque. Inspiré d’un tableau de Botticelli, il a été créé dans les années 60 pour Grace Kelly, venue acheter un sac Bamboo dans la boutique Gucci de Milan. Connaissant son amour pour les foulards en soie, Rodolfo Gucci a alors demandé à un artiste de dessiner un modèle tout spécialement pour la princesse de Monaco. Devenu culte, le motif Flora est aujourd’hui un vrai symbole d’élégance et de féminité.

La toile de Jouy n’a quant à elle pas été imaginée par Christian Dior, mais un lien particulier l’unit à la Maison Dior. Dans les années 40, le couturier français ouvre sa boutique avenue Montaigne à Paris et cherche à y créer une décoration élégante qui pourrait l’aider à construire son identité de marque. Un de ses amis lui suggère de couvrir les murs de toile de Jouy : la légende est née. Reprise au fil du temps par les divers directeurs artistiques en tant qu’emblème de la Maison, elle s’affiche désormais avec brio sur les sacs à main Dior, et notamment sur le très apprécié Dior Book Tote.

 

Les archives

Le vintage n’a jamais autant fait l’unanimité ! Les designers suivent d’ailleurs cette tendance en allant piocher dans les archives des grandes Maisons pour puiser leur inspiration et donner naissance à des imprimés très stylés.

C’est le cas de Gucci, dont le style a toujours été un savant mélange entre modernité et héritage. Si vous connaissez l’imprimé « Bees and Stars » de la Maison italienne, qui réunit des illustrations très travaillées d’abeilles et d’étoiles, vous savez peut-être qu’il est inspiré des collections des années 70. Retravaillé et mis au goût du jour, il met à l’honneur l’abeille, symbole historique de noblesse. Le côté rétro de ce désormais célèbre imprimé vous plaît ? Vous l’adorerez sur les sacs Sylvie de Gucci de seconde main à retrouver sur Vintega !

sac gucci motif gg luxe vintage seconde main

 

Retour en France avec les archives d’une Maison de renom : Céline. L’imprimé Triomphe, qui représente une sorte de bijou à l’allure fastueuse, est issu des esquisses de Céline Vipiana, fondatrice de la marque. Tombée en panne devant l’Arc de Triomphe en 1972, cette dernière s’est inspirée des maillons de la chaîne qui entoure le monument pour créer ce motif à double C. Utilisé sous forme de fermoir sur certains sacs à main Céline vintage, le double C a été remodelé par Hedi Slimane pour donner naissance à l’imprimé Triomphe. Tout en subtilité, ce dernier marque parfaitement l’identité « frenchy » des sacs Céline.

Et vous, pour quel imprimé allez-vous craquer ? Rendez-vous sur la boutique Vintega pour retrouver les motifs les plus iconiques sur des sacs de luxe vintage prêts à vous suivre dans vos aventures quotidiennes !